Le Su Jok : une thérapie qui fait des pieds et des mains pour votre santé
Extrait d’un article de Alternatives Santé (Nathalie Rigoulet) rédigé le 28 mars 2022 à 10h40
Véritables hologrammes du corps, mains et pieds s’élèvent au rang de systèmes réflexes prêts à accueillir des méthodes de stimulations qui viennent réguler l’énergie en circulation dans le corps. Une approche à la fois thérapeutique et préventive.
La thérapie Su Jok représente l’aboutissement des recherches du professeur Park Jae Woo, de l’université de Séoul, sur les systèmes de correspondances réflexes, les médecines orientales et les récentes découvertes de la physique moderne. Cette thérapie coréenne élaborée il y a trente-cinq ans tire ses fondements de la médecine traditionnelle chinoise, de la médecine ayurvédique indienne et de certaines médecines ancestrales. Si elle a rapidement séduit aux États-Unis, Israël, Inde, Russie et Japon, elle gagne aujourd’hui du terrain en Australie, au Canada, en Afrique du Nord et en Europe.
Le Pr Park Jae Woo a élaboré une technique qui utilise des points situés sur les mains (Su) et les pieds (Jok), zones considérées comme des représentations à petite échelle du corps, parcourues par les méridiens énergétiques, points d’acupuncture et chakras. Se fondant sur les principes de la réflexologie selon lesquels tout le corps est représenté dans les mains et les pieds, voire dans chaque doigt et orteil, le praticien a découvert des systèmes réflexes à plus petite échelle situés sur les mains et les pieds mais aussi sur d’autres parties du corps dont les oreilles, le visage, le crâne et les membres.